Son nom est Viravolta, Pietro Viravolta. Sa profession : Agent secret. Le nouveau James Bond me direz vous ??
Et bien non, l'intrigue se passe en 1774, Louis XV est mort et Louis XVI va être sacré roi, tout le Secret est en alerte, un tueur en série frappe dans les jardins de Versailles. Son nom : Le Fabuliste.
Chacun de ses meurtres est mis en scène en fonction d'une des fables de La Fontaine. Sa cible, la nouvelle reine Marie Antoinette la jeune autrichienne.
Ce thriller est rythmé comme une partition musicale, la vie à la cour y est décrite avec précision alternant entre décadence et faste, Viravolta n'a rien à envier à James Bond. Comme son confrère anglais il utilise les derniers gadgets mis au point par le secret (nom des services secrets de l'époque). Au fil de l'histoire, on retrouve le comte de Broglie dans un rôle de diplomate et chef du Secret, mais aussi le chevalier d'Eon, Beaumarchais et bien d'autres.
Arnaud DELALANDE a écrit un thriller tres original aussi bien sur le fond que sur la forme mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce livre mais sachez que l'histoire se termine en apothéose.
Editeur : Grasset - Broché - 18€00
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.